14 janvier 2015

Mon expérience au salon Farida B.

Hello les filles, 
Comme promis suite à mon big chop, j’ai décidé de tester différents coiffeurs spécialisés dans la prise en charge des cheveux crépus ou frisés dans le but de vous proposer un carnet de bonnes adresses, car oui les coiffeurs ne manquent pas, beaucoup maitrisent les techniques de coiffage, mais peu nous donnent des conseils pertinents et très peu semble passionné. 
Comme l’art en général, je considère le métier de coiffeur comme un métier de passion, mais malheureusement lorsque l’on se rend chez des coiffeurs afro, on en ressort avec une belle coiffure mais rarement avec des conseils et astuces pour facilité notre quotidien. Lorsque l’on en fait la demande, les réponses sont souvent très brèves. Seules les passionnées donnent spontanément des conseils et peuvent en discuter pendant des heures...

Pour mon premier test, je me suis rendue chez Farida B à Bastille, coiffeur que j’avais déjà testé à l’époque où mes cheveux étaient encore défrisés (Article ici et ici). L’expérience était bonne donc je m’y suis rendue naturellement, avec la hâte de revivre cette expérience sur cheveux naturels.
Farida B est une experte du cheveux bouclé, frisé et crépu qui a occupé des postes à responsabilité dans la haute coiffure. 
Consciente des difficultés que rencontre ces types de cheveux par les coiffeurs (méconnaissance, appréhension, difficultés à répondre à la demande, manque de formation) elle ouvrira plusieurs salons de coiffure, dont le plus connus se situaient à deux pas de la rue Rivoli et qu’elle finira par fermer car elle s’est rendue compte que son travail n’était plus le même et qu’elle ne vivait plus de sa passion au quotidien. Diriger plusieurs salon, c’est diriger son personnel, ses plannings, les absences et retards, alors que conserver un lieu, en l’occurence son showroom à Bastille, lui permet d’avoir davantage de temps pour communiquer avec sa clientèle, partager son savoir, éduquer sur la prise charge du cheveux, diriger son personnel sur la façon d’informer sa clientèle. 

C’est donc mardi 16 décembre que je me suis rendue avec ma soeur au salon pour faire un soin profond d’hiver, car en cette saison, nos cheveux sont plus vulnérables, changement de température, port de chapeaux ou bonnets qui absorbent l’hydratation des cheveux, pluie…
Nous avons été pris en charge avec un peu de retard car l’une de ses coiffeuses a dû s’absenter pour une situation d’urgence. Farida nous a proposé un café puis nous avons discuté et lu les différents magazines disponible au salon. Ce retard exceptionnel ne m’a pas déplu, car il m’a permis de voir la prise en charge de clientes voulant acheter des produits capillaires ou demandant conseil.
Une première cliente de type maghrébine souhaitait redéfinir ses boucles car elle se lisse très régulièrement les cheveux. Farida lui a donné de bons conseils et lui a proposé des échantillons de produit afin qu’elle puisse les tester, la cliente a tout de même acheté les produits proposé car elle n’est que de passage en France. 
Une autre cliente de type caucasienne est venue faire un soin et un lissage, elle avait des cheveux méchés, en caisse Farida lui a naturellement donné des conseils pour conserver sa couleur, faire en sorte qu’elle ne ternisse pas son visage et pourtant chez Farida B on ne pratique qu’occasionnellement les colorations ou mèches, la cliente est elle aussi repartie avec des échantillons de produit adapté au besoin de ses cheveux. 

Ce fut alors notre tour.
Je me suis installée au bac afin que la coiffeuse puisse diviser mes cheveux par sections pour appliquer le soin avant shampooing, suite à cela, je me suis installée sous un steamer pendant 15 min pour faire pénétrer et hydrater mes cheveux en profondeur. 
Par la suite, la coiffeuse m’a fait un shampooing/peeling car mon cuir chevelu était sec et par conséquent j'avais quelques desquamations. Elle a poursuit par un shampooing de la gamme Hydradétente que l’on a laissé poser deux minutes en m’expliquant qu’il est important de laisser poser un shampooing lorsqu’il est traitant si l’on souhaite en tirer les bénéfices. Après ce moment de pause, elle m’a rincé les cheveux, et appliqué le masque Hydradétente, je suis retournée sous les steamer, puis au bac rincer mes cheveux. 

J’ai fait le choix de lisser mes cheveux, car la seconde coupe qui a eu lieu deux semaines après mon big chop était très adaptée sur cheveux lisses et non sur cheveux crépus naturels, je compte les recouper prochainement pour avoir un bel afro, mais j’attends qu’il pousse un peu. 
La coiffeuse m’a appliqué par section le nouveau soin lissant intense et a procédé au brushing. Ce soin protège le cheveux de la chaleur, il hydrate, illumine, facilite et prolonge la mise en forme.
Le brushing fini, elle m’a appliqué mon chouchou de la marque, le baume nourrissant végétal qui est un parfait protecteur de chaleur et qui protège le cheveux comme le ferait un baume à lèvres, il répare, protège et donne de la brillance au cheveux.
Le lissage a été fait à la plaque traditionnel. 

Comme on peut le voir, mes cheveux sont alors très souples, légers et brillants aussi beau et lisse que lorsque j’avais les cheveux défrisé. J’ai vraiment était bluffée par la qualité de lissage de mes pointes. Car si vous vous en souvenez, j’ai du couper six bons centimètres de plus le jours de mon big chop car mes pointes étaient touffus et j’ai recoupé mes cheveux deux semaines après lorsque j’étais modèle pour Phytospécfic pour ce problème qui est propre à mes cheveux.

Je vous parle prochainement de l’expérience de ma soeur qui a les cheveux colorés…



Giveaway

Pour remercier mes fidèles lectrices, Farida a accepté de vous offrir une crème hydraR’Force de 50 mL pour tout soin effectué dans son salon. 
Il vous suffit de lui présenter le petit flyer ci-dessous du 15 Janvier au 15 Février 2015. 

Erratum : Erreur dans le montage, le soin lissant s'applique sur cheveux mouillés et le baume et la crème hydratante sur cheveux secs.

6 commentaires:

Unknown a dit…

le résultat est vraiment beau !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Constance a dit…

Canon ta coiffure à la fin !

Caro * a dit…

Ce devait être une très bonne expérience. Tes cheveux lissés sont magnifiques ma belle.
Bisous ma belle et je te souhaite une bonne fin de weekend :)

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est un excellent salon !
Accueil, professionnalisme, conseil, tout y est !
Le seul point négatif c'est le tarif... Faire uniquement un soin et des mèches et payer près de 200€, je trouve la note un peu trop salée à mon goût !!!
C'est bien dommage....
Merci pour ton blog que je trouve vraiment très chouette :-)

Unknown a dit…

Bonjour,

Votre expérience semble intéressante.
Quelle est l'adresse de ce salon ?
Quels sont les tarifs pratiqués ?

Merci d'avance pour votre réponse.

M'bem di fora a dit…

L'adresse est la suivante :c1-3 rue saint Sabin
75011 Paris
Pour les tarifs je t'invite à appeler au 01. 44. 88. 92. 96.

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